Décès de notre président d'honneur
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre président d'honneur Francis GROS qui était âgé de 82 ans.
Cet ancien cheminot avait occupé des fonctions importantes à la SNCF puisqu'il avait été chef de la gare de Lyon-Part-Dieu. Très tôt passionné par l'histoire et la généalogie, il s'était impliqué depuis plus de 30 ans dans la Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais dont il fut longtemps le 1er vice-président, avant de succéder au colonel Bernard Berthelot en 2004. Les 7 années de sa présidence ont été bien remplies et c'est sous son impulsion que la SGLB avait pris le tournant de la modernité. Fourmillant d'idées, il avait initié de nombreux projets pour développer l'association : site internet, base de données informatisée des relevés, adhésion à Geneabank, création de plusieurs antennes dont une à Tassin-la-Demi-Lune où il résidait, organisation du 1er forum Rhône-Alpes de généalogie à Tassin. Il avait aussi noué des liens étroits et initié plusieurs collaborations avec les archives départementales et municipales : indexation des mariages de Lyon en collaboration avec les archives municipales de Lyon, semaine de la généalogie, photographies aux AD... Ces liens étroits perdurent aujourd'hui puisqu'hier encore lors de notre assemblée générale aux archives départementales étaient présents les directeurs des archives départementales et des archives municipales de Lyon.
Lorsqu'il m'a passé la main en 2011 il a souhaité que tout se passe le plus harmonieusement possible et m'a prodigué ses conseils éclairés pendant un an sans pour autant s'imposer et en me laissant libre de mes choix.
S'il s'était un peu éloigné de la SGLB ces derniers temps suite à des problèmes de santé, il était toujours content d'avoir des nouvelles de l'association quand l'un d'entre nous l'appelait et nous avions été très heureux de le revoir l'an passé lors de notre AG des 50 ans.
Il avait été également plusieurs années administrateur de la Fédération Française de Généalogie (dont il avait reçu la médaille en 2012 lors du 5e forum Rhône-Alpes de généalogie à Givors) et de notre union régionale le Centre d'Etudes Généalogiques Rhône-Alpes. Il était également membre de plusieurs associations historiques et de patrimoine.
Aujourd'hui, la SGLB est en deuil. Elle a perdu un grand président, formidablement novateur, cultivé et curieux, mais aussi profondément humain.
A son épouse Emma ainsi qu'à ses enfants et petits enfants le conseil d'administration de la SGLB présente ses plus sincères condoléances.
Ses obsèques auront lieu vendredi 12 avril à 10h à l'église Saint-Claude de Tassin-la-Demi-Lune.
Bien cordialement
Alain Constancis
président de la Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
Pas de permanence au siège mercredi 26 février après-midi
Nous vous informons qu'il n'y aura pas de permanence au siège de l'association 39 bis rue de...
Mise à jour des relevés et des points sur GeneaBank
Nos relevés ont été mis à jour sur GeneaBank. Ce sont maintenant 3 686 120 relevés d'actes de...
Bonne et Heureuse Année 2024
Le conseil d'administration de la SGLB vous présente ses meilleurs vœux pour 2025 et espère vous...
Rappel : conférence le mercredi 4 décembre - Eugénie MOUCHON-NIBOYET
Marie-Noëlle NECTOUX nous présentera la vie de cette femme aux multiples engagements, le 4...
Modifications programme semaine de la généalogie samedi 23 novembre.
Attention, le programme du samedi 23 novembre de la semaine de la généalogie est...
Conférence le 4 décembre : Eugénie MOUCHON-NIBOYET (1796-1883)
Marie-Noëlle NECTOUX nous présentera cette femme aux multiples engagements, le 4 décembre 2024 à...